Modéliser des objets en 3D avec OpenSCAD, un pseudo langage JavaScript-like pour impression 3D

Comment créer un objet quand on ne sait pas utiliser les logiciels de CAO bien connus pour réaliser des modèles 3D ? Si vous savez développer du code informatique, vous allez vous amuser !

Je vous propose de visionner la conférence d’introduction à la création d’objets assistée par ordinateur, que j’ai donné au siège de Cloud Temple en 2017 :

OpenSCAD est un logiciel libre de modélisation disponible sous Linux, Mac et Windows. Il se divise basiquement en deux volets, un éditeur de texte sur la gauche et une visualisation en temps réel de la modélisation sur la droite.
L’API d’OpenSCAD est complète et permet de créer toutes sortes de formes, en 2D comme en 3D, de réaliser toute sorte de combinaisons par ajout ou suppression de formes, et de réaliser des opérations telles que des rotations, translations, agrandissements etc.
On peut ensuite exporter sa création, en 2D ou en 3D, dans un format ouvert et standardisé. La plupart des machines à commandes numériques utilisent des formats tels que le SVG, le DXF ou le STL.

Voici le développement en temps réel d’une maquette de libellule en 3D :

L’objet a été réalisé en impression 3D :

Puis peint pour en recouvrir les aspérités :

Si la création d’objets vous intéresse, n’hésitez pas à réagir sous l’article, à poser vos questions ou à faire part de projets que vous avez réalisé.

Laisser un commentaire